COMMENT UTILISER POKÉMON GO DANS L'IMMOBILIER POUR VOTRE MARKETING LOCAL?

Catégories
atHome
Newsletter
Restez informé des dernières nouveautés!

Catégories
atHome
Newsletter
Restez informé des dernières nouveautés!

< Retour
Posté par dans Uncategories le aoû 3, 2016 .0 Commentaires .

COMMENT UTILISER POKÉMON GO DANS L'IMMOBILIER POUR VOTRE MARKETING LOCAL?

À moins que vous n’ayez coupé l’ensemble de vos appareils connectés à Internet, vous avez certainement entendu parler de Pokémon GO, ce jeu mobile qui utilise la réalité augmentée pour faire de tous ses joueurs des maîtres Pokémon dans la vraie vie. En effet, Pokémon GO oblige ses joueurs à se déplacer dans des lieux ayant pignon sur rue pour capturer les précieuses bestioles. Dix jours après son lancement, l’application comptait déjà 26 millions d’utilisateurs actifs, l’application compte deux fois plus d’installations que Tinder. Au vu d’un tel engouement, il n’a pas fallu longtemps pour que les professionnels du marketing s’emparent du phénomène et tentent d’appâter les apprentis dresseurs dans leurs filets. Qu’il s’agisse d’améliorer son image de marque ou de ramener des clients en agence, on vous dit tout sur comment exploiter Pokémon GO quand on est un professionnel de l’immobilier.

COMMENT LES MARQUES S’EMPARENT-ELLES DU PHÉNOMÈNE POKÉMON GO?  

Pokémon GO est un jeu qui utilise la réalité augmentée. Le concept est simple : armés de leur smartphone, les joueurs se déplacent dans les rues pour capturer des Pokémons. Ces petites bestioles apparaissent de façon plus ou moins aléatoire sur l’écran du smartphone en surimpression des éléments de la vie réelle. Une fois le Pokémon capturé, le joueur l’entraîne et le fait progresser pour ensuite aller affronter les équipes des autres joueurs. Des affrontements qui se déroulent dans des « arènes », des lieux de la vie réelle qui sont « possédés » virtuellement par des équipes de joueurs. Le but étant que des joueurs d’une équipe concurrente prennent d’assaut cette arène et se l’approprient à leur tour. 

Entre deux combats, l’utilisateur peut acheter divers objets dans le jeu qui lui permettent de soigner, d’attirer ou de capturer des Pokémons. Ces éléments, le joueur les obtient grâce à des achats in-game ou en se rendant à des « PokéStops ». Ces PokéStops sont des lieux qui permettent aux utilisateurs de se ravitailler en objets. Les utilisateurs sont donc obligés de revenir à proximité des PokéStops pour faire le plein d’items et continuer à jouer. 

PokéStops et arènes incitent les joueurs à revenir plusieurs fois aux mêmes endroits, que cela soit pour protéger/reconquérir son arène ou bien pour faire le plein d’objets. 

QUELQUES EXEMPLES D’UTILISATION DE POKÉMON GO PAR DES MARQUES

Les enseignes désireuses de surfer sur la vague de Pokémon GO ont déjà présenté différentes stratégies pour se servir du phénomène à leur propre compte. Qu’il s’agisse d’améliorer son image de marque ou de faire venir des clients en magasin, elles nous ont fait la démonstration de plusieurs méthodes : 

BUT et la campagne promotionnelle « chasse aux Pokémons en magasin »

Les magasins BUT ont lancé une campagne invitant leurs clients à se rendre en magasin et à chasser le Pokémon. Les clients ayant réussi à en attraper pouvaient bénéficier d’une réduction de 10 % et participer à un tirage au sort pour une dotation de 200 €.

but_pokemon_go_immobilier

Monoprix : le sac du dresseur Pokémon GO

Le Monoprix de Saint Michel a lancé une opération de street marketing, qui proposait à tous les dresseurs en mesure de présenter l’application au guichet du magasin de repartir avec un sac de goodies. Les goodies n’étaient pas en rapport avec Pokémon, mais avec le fait de devoir se déplacer longtemps, sous le soleil (chasser le Pokémon, quoi…).

Pokemon-Go-Monoprix-exemple_marketing_immobilier

 

McDonald’s Japon  : le premier partenariat officiel 

Les McDonald’s au Japon sont les premiers à bénéficier d’un partenariat officiel avec l’application Pokémon GO. En effet, tous les restaurants de l’enseigne sont devenus des arènes dans lesquelles les clients peuvent s’affronter. 

pokemon_go_mcdonalds_exemple_immobilier

 

QUE RETENIR DE CES EXEMPLES?

Ces exemples sont intéressants, car ils représentent différents types de communication possible autour de Pokémon GO. McDonald’s et son partenariat sont un exemple de ce que les marques avec beaucoup de ressources peuvent réaliser. En effet, Pokémon GO ne s’arrêtera pas à un partenariat. C’est un des leviers de monétisation derrière cette application et on devrait voir fleurir de plus en plus d’opérations de ce genre avec des arènes et/ou des Pokémons rares. 

BUT a quant à lui cherché à gamifier l’expérience client dans leurs enseignes en proposant une opération nationale avec promotion et lot à la clef. Ce type de stratégie a pour objectif d’attirer le client en magasin et de créer des pics de fréquentation. Au même titre qu’un jeu-concours qui serait diffusé sur les réseaux sociaux, à la différence qu’ici, le médium utilisé a l’avantage d’allier réel et virtuel. 

Pour Monoprix, c’était plus une opération de street marketing, qui avait comme objectif de faire parler de l’enseigne. En effet, les clients n’avaient pas besoin d’acheter dans le magasin, il leur suffisait de se présenter au guichet muni de leur téléphone. Par contre, cette opération a été extrêmement virale, de nombreux sites en ont parlé. Ce type d’opérations permet d’augmenter le capital sympathie d’une marque, de faire venir les clients sur le lieu de vente et de les faire repartir avec des produits « brandés » à l’effigie de la marque. 

La foule devant le Monoprix de Saint Michel le jour de la remise des goodies Pokemon GoLa foule devant le Monoprix de Saint Michel le jour de la remise des goodies Pokémon GO

COMMENT UTILISER POKÉMON GO POUR UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Nous ne vous disons pas que vous allez sortir votre prochain mandat grâce à Pokémon GO. Par contre, l’aspect géolocalisé de l’application vous permet de mettre en place des stratégies marketing au niveau local. Des stratégies qui vont vous permettre de booster votre notoriété sur le long terme en surfant sur le buzz. En effet, de cette façon, vous montrez à vos clients que vous êtes à l’affût de toutes les tendances et que vous valorisez votre expérience d’expert marketing. 

#Immosigns #Pokemongo #Immobilier #Luxembourg

 

Modifié le: aoû 3, 2016

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail:
* Commentaire: